Intervenant·e·s

CONSEILLÈRE FEDERALE SIMONETTA SOMMARUGA

Présidente du DETEC

Simonetta Sommaruga a été élue au Conseil fédéral en 2010 et a dirigé le Département fédéral de justice et police DFJP jusqu’à fin 2018. Depuis 2019, elle dirige le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC. Elle a été présidente de la Confédération à deux reprises.

09:10 – 09:30 | Die Städte – sie können in der Klima- und Energiepolitik anregen und mitreissen

GERT DE BLOCK

Secretary General, CEDEC

Gert De Block est depuis 1996 secrétaire général de la CEDEC, Fédération européenne des entreprises énergétiques locales et régionales actives à chaque étape de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie dans les secteurs de l’électricité, du gaz, du chauffage et du refroidissement urbains. La CEDEC représente plus de 1500 entreprises desservant près de 100 millions de clients et de connexions. Après des études d’économie et de finance, Gert De Block a acquis une première expérience professionnelle en tant qu’analyste financier dans l’industrie et en tant que consultant en entreprise pour des systèmes de gestion d’informations. Depuis 1992, il travaille dans le secteur énergétique aussi bien en Belgique qu’au niveau européen.

09:30 – 09:50 | A European strategy for renewable and decarbonized gases

ANNE ROCHES

Responsable de l’unité climat, Ville de Lausanne

Anne Roches dirige l’Unité climat de la Ville de Lausanne, chargée de la coordination de la mise en œuvre et des futurs développements du Plan climat communal, dont elle a piloté l’élaboration. Cette ingénieure en environnement EPFL a également occupé divers postes dans le domaine de l’environnement et de la modélisation du climat.

09:50 – 10:10 | Lausanne face aux changements climatiques: stratégie d’adaptation

ANDRÉ BALLY

Senior Partner, membre de la direction, Valion SA

André Bally dirige comme Senior Partner chez Valion AG depuis plus de 10 ans des projets de numérisation pour des clients de différents secteurs. Avec son expérience en matière de conseil, son master en ingénierie des systèmes et son Executive MBA, il est le garant de la conception et de la réalisation d’écosystèmes numériques. Il est co-auteur du livre « Digitale Vernetzung für mehr Marktdominanz ».

10:55 – 11:05 | Smarte Nachhaltigkeit macht Städte attraktiver

DR. PATRICIA SANDMEIER

Responsable des ventes et du marketing pour la Suisse chez Hitachi Energy

Patricia Sandmeier est responsable du département Ventes & Marketing chez Hitachi Energy pour le marché suisse. Après un doctorat international en gestion de l’innovation, elle a occupé depuis 2006 différentes fonctions dans le domaine de la vente et du développement commercial chez ABB avec pour focus les nouvelles technologies comme l’électromobilité et le stockage de l’énergie.

11:05 – 11:15 | Verantwortung der Technologielieferanten – Beispiele von Hitachi Energy

PASCAL DALEIDEN

Country Managing Director Austria, Germany and Switzerland chez Hitachi Energy

Pascal Daleiden, 49 ans, luxembourgeois d’origine, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électrotechnique et en technologie de l’information industrielle du Karlsruhe Institute of Technology. Il a commencé sa carrière chez Schneider Electric et Rockwell Automation. En 2009, il a rejoint ABB Benelux en tant que directeur des ventes dans la division Technique de l’énergie et a rejoint ABB Allemagne en 2014, également en tant que directeur des ventes dans la division Technique de l’énergie. Depuis le démarrage de la joint-venture entre Hitachi et ABB en juillet 2019, il occupe le poste de directeur des ventes et du marketing pour l’Allemagne. Depuis le 1er mars 2022, il est président du directoire de Hitachi Energy Germany AG et Country Managing Director pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.

11:05 – 11:15 | Verantwortung der Technologielieferanten – Beispiele von Hitachi Energy

DR. HANS-KASPAR SCHERRER

CEO Eniwa et président du conseil d’administration de Swisspower

Hans-Kaspar Scherrer a fait des études d’ingénieur mécanique et a obtenu un doctorat en mécatronique/robotique. De 1994 à 2009, il a travaillé dans le domaine de la technique des centrales électriques et de l’environnement chez ABB et Andritz. Depuis 2010, il est CEO de Eniwa. Il s’engage pour le remaniement et le développement des énergies renouvelables dans tous les secteurs et est membre de plusieurs conseils d’administration dans la branche énergétique.

11:15 – 11:35 | Wege und Hürden auf der Reise zur Klimaneutralität am Beispiel Aarau

DR. KATRIN BERNATH

Présidente de l’Association Cité de l’énergie et conseillère municipale de Schaffhouse

Katrin Bernath est conseillère municipale à Schaffhouse depuis 2017 et dirige le Service de constructions. Depuis 2021, elle est présidente de l’association Cité de l’énergie. Mathématicienne et docteur en économie de l’environnement, elle s’est penchée sur les thèmes de la politique énergétique et climatique lors de ses différentes étapes professionnelles dans le secteur privé et l’administration publique.

11:35 – 12:10 | PODIUM: Netto-null als Gemeinschaftswerk

JAN FLÜCKIGER

Secrétaire général de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie EnDK

Jan Flückiger est secrétaire général de l’EnDK. Auparavant, il a travaillé en tant que directeur des affaires publiques chez Swisspower, en tant que correspondant au Parlement fédéral pour le NZZ et en tant que chef de la rubrique suisse pour le Luzerner Zeitung. Il a étudié les sciences de la communication, la sociologie et l’informatique à Zurich.

11:35 – 12:10 | PODIUM: Netto-null als Gemeinschaftswerk

PASCAL PREVIDOLI

Directeur adjoint de l’Office fédéral de l’énergie OFEN

Études des sciences économiques à l’université de Berne et obtention du titre de docteur en économie politique. Il travaille depuis 1997 à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) où il a occupé diverses fonctions dans différents domaines. Depuis 2004, il est chef de la division Économie énergétique et depuis 2010, il occupe le poste de directeur suppléant de l’OFEN.

11:35 – 12:10 | PODIUM: Netto-null als Gemeinschaftswerk

STEFAN HASLER HÉRITIER

Directeur de l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux VSA

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en génie rural et environnement à l’EPFL, Stefan Hasler Héritier a travaillé à partir de 1992 comme cadre et chef de projet chez BG Ingenieurs Conseils SA. De 2004 à 2016, il a dirigé le département Gestion des eaux urbaines à l’Office des eaux et des déchets du canton de Berne. Depuis 2016, Stefan Hasler Héritier occupe le poste de directeur de l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux VSA.

13:15 – 14:15 | BREAKOUT-SESSION I: Schwammstädte, Stadtwerke und der Klimawandel

MARCO SONDEREGGER

Directeur, Entsorgung St.Gallen

Marco Sonderegger a fait des études d’ingénieur civil à l’EPF de Zurich et a obtenu un diplôme postgrade en sciences de l’entreprise. Après avoir travaillé à l’échelle mondiale dans la gestion des produits de l’industrie de la sous-traitance automobile, il est depuis 2013 directeur de l’entreprise Entsorgung St.Gallen. Des contenus tels que la protection des eaux, l’économie circulaire et la ville-éponge font partie de son orientation stratégique.

13:15 – 14:15 | BREAKOUT-SESSION I: Schwammstädte, Stadtwerke und der Klimawandel

MARVIN KING

Senior Research Associate, HSLU

Marvin King est architecte et économiste de la construction AEC. Depuis 2010, il travaille dans la recherche et l’enseignement à la Haute École de Lucerne (HSLU). Ses travaux portent essentiellement sur l’approche globale du cycle de vie des bâtiments et des éléments de construction. Il dirige différents projets de recherche sur les thèmes de la construction et de la rénovation durables. Il est également éditeur et co-auteur de la publication «Optimierungsstrategien im Nutzungszyklus von Immobilien» (Stratégies d’optimisation dans le cycle d’utilisation de l’immobilier).

13:15 – 14:15 | BREAKOUT-SESSION II: Energieeffizienz, Erneuerbare Energien, Energetische Sanierungen

DR. OLIVIER EPELLY

Responsable du Conseil en stratégie énergétique d’Amstein + Walthert à Genève

Olivier Epelly a une formation d’ingénieur (Mines ParisTech) et d’économiste (Université de Genève). Après 10 ans de conseil et recherche dans le domaine de l’énergie, il a dirigé l’office genevois de l’énergie pendant 10 ans. Il dirige depuis 4 ans le conseil en stratégie d’Amstein + Walthert à Genève. Il est également responsable du Certificate of Advanced Studies en Stratégie et management des énergies à l’Université de Genève.

13:15 – 14:15 | BREAKOUT-SESSION II: Energieeffizienz, Erneuerbare Energien, Energetische Sanierungen

CÉDRIC JEANNERET

Expert économie d’énergie SIG

Double formation d’ingénieur et de travailleur social, il a fondé plusieurs associations et start-up dans les domaines du conseil en énergies renouvelables, en efficacité énergétique et sobriété. Il lance en 2008 avec les Services Industriels de Genève un des premiers programmes de maîtrise de la demande d’énergie européen : éco21. Il développe aujourd’hui des dynamiques d’économies d’énergies avec des partenaires industriels, académiques et institutionnels aux niveaux local, national et international.

13:15 – 14:15 | BREAKOUT-SESSION II: Energieeffizienz, Erneuerbare Energien, Energetische Sanierungen

VALÉRIE BOURDIN

Affaires Publiques chez l’association des entreprises électriques suisses AES

Diplômée en sciences politiques, management et évaluation des politiques publiques, Valérie Bourdin travaille depuis presque 10 ans dans la représentation des intérêts aux niveaux politique et économique, ainsi que dans la communication. A l’Association des entreprises électriques suisses (AES) depuis 2020, elle est porte-parole pour la Romandie et spécialiste affaires publiques.

13:15 – 14:15 | BREAKOUT-SESSION II: Energieeffizienz, Erneuerbare Energien, Energetische Sanierungen

DANIELA DECURTINS

Directrice de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière ASIG

Depuis 2012, Directrice de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière. Études d’histoire, d’économie politique et de sciences politiques à l’université de Zurich. Executive Master of Business Administration in General Management à l’université de St-Gall. De 1995 à 2012, a travaillé au «Tages Anzeiger», notamment en tant que responsable de la rubrique économique, et les dix dernières années en tant que rédactrice en chef adjointe. Auteure de plusieurs publications et modératrice de discussions de podium portant sur les actualités économiques et politiques.

13:15 – 14:15 | BREAKOUT-SESSION III: Standortattraktivität, Versorgungsicherheit und Klimaverträglichkeit

MARKUS SCHREIBER

Maître-assistant scientifique, Université de Lucerne

Markus Schreiber est maître-assistant à la Faculté de droit de l’Université de Lucerne. Sa thèse sur la technologie Power-to-Gas a été récompensée par le prix Professeur Walther Hug et le prix de dissertation de l’Association universitaire de Lucerne. Dans le projet phare d’Innosuisse DeCIRRA, il dirige le sous-projet sur le cadre juridique des gaz renouvelables.

13:15 – 14:15 | BREAKOUT-SESSION III: Standortattraktivität, Versorgungsicherheit und Klimaverträglichkeit

SERGE BIOLLAZ

Head Innosuisse Flagship Project «DeCIRRA»

Chef de groupe de recherche au PSI depuis 2000. Spécialisé dans le domaine de la bioénergie et du Power-to-X (recherche, développement, conseil). Chef du projet Innosuisse Flagship «DeCIRRA», durée 2022-2025, 7 partenaires de recherche & 29 partenaires de mise en œuvre.

13:15 – 14:15 | BREAKOUT-SESSION III: Standortattraktivität, Versorgungsicherheit und Klimaverträglichkeit

VALÉRIE SCHELKER

Responsable personnel, La Poste Suisse

Elle a fait ses études aux universités de Berne et de Saint-Gall. Elle rejoint ensuite le groupe la Poste et plus particulièrement PostFinance. Elle y est membre de la Direction et y occupe plusieurs postes à responsabilité dans les domaines du Monde du travail, de la Stratégie RH, du Développement stratégique de la gestion et de l’organisation, de la Gestion de la santé et du Conseil RH.

14:40 – 15:00 | Kulturentwicklung – Schlüssel für eine erfolgreiche Transformation

DR. STEFAN BREM

Chief Risk Officer, Office fédéral de la protection de la population OFPP

Stefan Brem dirige la section Analyse des risques et Coordination de la recherche à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Il est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de protection des infrastructures critiques et de l’analyse nationale des risques. Son équipe soutient les cantons dans les analyses des dangers et les planifications préventives.

15:05 – 15:15 | Strommangellage und mögliche Folgen für die Städte

DR. MARKUS FLATT

Partenaire et membre de la direction, EVU Partners

Markus Flatt est partenaire exécutif de EVU Partners à Aarau. Il a étudié la comptabilité et la finance à l’université de Saint-Gall et a obtenu un doctorat sur la régulation du marché de l’électricité. Il travaille depuis 2010 en tant que consultant pour les entreprises de production et d’approvisionnement en énergie en Suisse chez EVU Partners. Il s’est spécialisé dans la gestion financière des fournisseurs d’énergie, dans la réglementation dans les domaines de l’électricité et du gaz ainsi que dans les transactions sur le marché suisse de l’énergie.

14:15 – 15:25 | Netzstabilität dank Flexibilität: Handlungsmöglichkeiten für Stadtwerke

ROGER NORDMANN

Conseil national, membre de la CEATE-N et président du Groupe socialiste

Conseiller national (VD) depuis 2004, Roger Nordmann est Président du Groupe socialiste de l’Assemblée fédérale. Il est membre de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE). Il était rapporteur de commission sur la Stratégie énergétique 2050, sur le financement de l’investissement ferroviaire FAIF et la Loi sur le CO2. Il a été président de Swissolar de 2010 à 2021. En 2019, il a publié le livre «Le plan solaire et climat». Il est membre du conseil d’administration du Groupe E et président du conseil d’administration de Planair.

14:25 – 15:35 | Le plan solaire et climat ainsi que la question de l’approvisionnement électrique hivernal

PROF. DR. HARALD WELZER

Professeur honoraire de design de transformation à l’université européenne de Flensburg et directeur de la fondation FuturZwei à Berlin

Harald Welzer est sociologue et psychologue social, co-fondateur et directeur de la fondation «Futur Zwei. Stiftung Zukunftsfähigkeit» (Fondation pour la viabilité future). Il dirige le Norbert-Elias-Center for Transformation Design à l’université européenne de Flensburg, y enseigne le design de transformation et, en tant que professeur invité à l’université de Saint-Gall, la psychologie sociale. Il a écrit de nombreux ouvrages sur les questions sociopolitiques et la durabilité. En 2019, il a créé le «Rat für Digitale Ökologie » (Conseil pour l’écologie digitale). Il est aussi éditeur de «tazFUTURZWEI. Magazin für Zukunft und Politik» (magazine pour l’avenir et la politique). Les livres de Harald Welzer ont été publiés en 22 langues.

15:45 – 16:10 | Weiterbauen am zivilisatorischen Projekt

STEPHAN LENDI

Présentateur

Stephan Lendi possède 20 ans d’expérience en tant que speaker et modérateur au cours desquels il a pu mener à bien de nombreux projets pour des clients tels que Sony, Swiss, Siemens et Canon. Il est aussi intervenu lors d’événements de renom tels que le Swiss Economic Forum, les NZZ Real Estate Days, les NZZ X-Days et le Festival du film de Zurich.

En tant que modérateur, il est important pour lui que les intervenants et leur contenu soient mis en valeur mais aussi que le public puisse tirer le plus grand bénéfice de sa prestation. Stephan Lendi assurera la modération de toutes les sessions durant le Congrès des services industriels.